fbpx

Comment faire ses impôts?

Devriez-vous faire vos impôts vous-même ou avoir recours à un comptable?

Vous avez toujours plusieurs options pour préparer vos impôts.

Le but de cet article est de vous les montrer, puis les comparer et vous aider à faire le meilleur choix.

Si vous voulez faire le meilleur choix pour vos impôts, il vous faut toutes les informations pertinentes. Et pour vos impôts, les informations pertinentes peuvent faire une différence immense.

On parle de payer des milliers de dollars au gouvernement ou reçevoir un beau retour d’impôts… Vous permettant de payer quelques dettes, rénover votre maison, ou même ré-investir votre argent.

C’est pourquoi il faut bien peser le pour et le contre de toutes les solutions possibles. Sans plus tarder, commençons.

Premièrement, vous avez deux choix: préparer vos impôts vous-même ou déléguer votre déclaration à quelqu’un d’autre.

Si vous voulez faire votre déclaration d’impôts vous-même, vous avez un seul choix:
1. Utiliser un logiciel de préparation certifié comme TurboImpôt ou ImpôtExpert.

Si vous voulez confier la préparation de votre déclaration de revenus à quelqu’un d’autre, vous avez quatre choix:
1. Utiliser les plate-formes en ligne ou au téléphone des gouvernements.
2. Utiliser le service d’un comptable agréé faisant partie de l’Ordre des Comptables Agréés du Québec.
3. Utiliser le service d’une entreprise spécialisée en préparation d’impôts. Par exemple, GORA Comptabilité.
4. Utiliser le service de quelqu’un qui s’improvise préparateur d’impôts pendant la haute-saison. Par exemple, quelqu’un que vous trouvez à l’aide d’une pancarte au coin de la rue.

Tout est une question d’expertise fiscale

Peu importe quelle option vous allez choisir pour préparer vos impôts, il faut toujours se poser la même question: Vais-je avoir tous mes crédits d’impôts? Est-ce qu’elle contient tout ce qu’elle doit contenir, et me permettra d’avoir un maximum de remboursements?

C’est sans aucun doute la question la plus importante à se poser. Et sa réponse varie avec votre situation familiale et financière.

En bref, si vous avez une déclaration facile à faire, il vaudrait peut-être la peine de la faire seul, avec un logiciel comptable. Par contre, si vous avez une déclaration plus complexe, la déléguer à un professionnel devient essentiel.

Option #1: Vous utilisez un logiciel comptable, vous préparez votre déclaration d’impôts vous-même.

Il y a énormément de logiciels, mais nous en recommandons seulement deux: ImpôtSimple ou TurboImpôt.

Il en existe des dizaines d’autres, mais c’est les deux seuls auxquels vous devriez faire confiance. Ce sont les plus réputés et les plus simples selon nos recherches. Ils vont vous guider et ils ont toutes les fonctionnalités importantes. Ce sont donc les meilleures options puisqu’ils vous feront manquer le moins de crédits possibles.

Si vous choisissez d’utiliser un logiciel pour votre préparation d’impôts, assurez-vous qu’il est homologué ImpôtNet. C’est la méthode de production de l’ARC pour tous les particuliers qui préparent leur déclaration eux-mêmes.

La bonne chose avec des logiciels, c’est que vous êtes en contrôle, et c’est aussi bien souvent la manière la moins chère de préparer vos impôts. De plus, certains d’entre eux (comme ceux qu’on vous recommande) ont des services de révision et conseils par des experts en fiscalité.

Par contre, il y a aussi des points contre. On n’a pas vraiment d’aide, et on peut faire des erreurs facilement. Et faire des erreurs dans nos déclarations d’impôts, ce n’est vraiment pas une bonne idée. De plus, on reçoit pas de conseils pour l’année prochaine, ou de contact humain avec des professionnels. Bien sûr, à moins qu’on utilise le service de révision fourni par le logiciel… qui vient avec une hausse de prix importante.

Pour les prix, ils varient en fonction de votre situation. Vous pourriez payer aussi peu que 20$ pour une déclaration simple avec un seul T4. Si vous avez une famille et êtes travailleur autonome, ça pourrait être pas mal plus cher, jusqu’à environ 80$. Par contre, si vous décidez d’utiliser le service de révision par des experts, il faut vous attendre à des frais additionels d’environ 80 à 120$. Donc, si vous prévoyez avoir besoin de conseils et révisions, le prix total sera de plus de 100$.

Nous recommandons l’utilisation d’un logiciel pour la préparation de vos impôts dans les cas suivants:
– Vous avez une déclaration simple avec seulement quelques feuillets et moins de 30,000$ en revenus annuels.
– Vous êtes très habile avec l’informatique et capable de naviguer des plates-formes intuitivement.
– Vous êtes un expert fiscal qui connaît ses crédits et exactement comment avoir un maximum de retour d’impôt.
– Vous êtes sur le bien-être social

Option #2: Vous utilisez le service du gouvernement, avec les comptoirs d’impôts gratuits.

Les gouvernements du Canada et du Québec offrent, dans certains cas, des services de préparation gratuits. Ces services sont offerts par des bénévoles qui opèrent des comptoirs d’impôts gratuits.

Pour les faire, il faut premièrement s’inscrire au service et vérifier si nous pouvons l’avoir.

Le gouvernement offre ça seulement pour les personnes ayant des faibles revenus ou des situations fiscales très simples. Vous pouvez consulter la page suivante pour avoir plus d’informations.

Nous recommandons cette solution dans les cas suivant:
– Vous avez une déclaration simple avec seulement quelques feuillets et moins de 30,000$ en revenus annuels.
– Vous êtes sur le bien-être social

Option #3: Vous utilisez le service d’un Comptable Agréé inscrit à l’Ordre des Comptables Agréés du Québec.

Le comptable est le premier choix à venir en tête pour préparer nos impôts. Cependant, les comptables ne se concentrent d’habitude pas sur la préparation d’impôts pour les particuliers.

En effet, ils se concentrent sur la création et gestion de systèmes comptables pour les entreprises et travailleurs autonomes. Les comptables vont préparer des états financiers et des déclarations d’impôts d’entreprise, préparer des déclarations de taxes TPS/TVQ, rouler des systèmes de paie, etc. Leur clientèle cible, ce ne sont pas les particuliers, mais bien des entreprises.

Bien sûr, un comptable va bien sûr faire un très bon travail. Un comptable avec de l’expérience dans la préparation d’impôts va pouvoir déduire tous les crédits disponibles. Par contre, ce n’est pas une spécialité pour beaucoup d’entre eux.

Maintenant, un comptable va habituellement charger de très grands prix pour une déclaration d’impôts. Une personne avec une seule source de revenus peut s’attendre à payer entre 80$ et 120$, ou même plus. Pour un couple, la facture monte rapidement à 200$ pour les cas simples et sans enfants.

Nous recommandons l’utilisation d’un comptable pour la préparation d’impôts dans le cas suivants:
– Vous êtes propriétaire d’immeubles à revenus
– Vous êtes un travailleur autonome qui est inscrit aux taxes de vente TPS/TVQ
– Vous êtes une entreprise et avez besoin de créer et gérer votre cycle comptable complet, pas seulement déclarer vos impôts

Option #4: Vous utilisez le service d’une entreprise accreditée en préparation d’impôts

Il y a énormément d’entreprises qui vont pouvoir préparer vos impôts. Par contre, il faut faire très attention à qui vous allez confier votre déclaration.

Confier vos impôts à une compagnie est souvent le meilleur choix en termes de qualité-prix. Si vous avez une famille, êtes retraité ou étudiant, vous allez bénéficier énormément de l’aide d’un préparateur accredité auprès de Revenu Canada.

Une compagnie va nous offrir un contact humain et de l’expertise qu’on ne pourrait pas avoir tout seul. Ils vont s’assurer que notre déclaration est bien faite, et aller chercher tous les points nécéssaires pour avoir le meilleur retour d’impôts possible. Ils sont spécialisés dans la fiscalité et la préparation d’impôts.

Il y a essentiellement trois types de compagnies auxquelles vous pouvez confier vos impôts:
– Des grandes multinationales, telles H&R Block
– Des compagnies plus petites, telles GORA Bonheur Financier
– Des gens qui s’improvisent préparateurs d’impôts pendant la haute-saison

La différence majeures entre ces deux types de compagnie, c’est vraiment le prix. Normalement, on peut s’attendre à payer entre 90 à 150$ par personne chez une multinationale. Chez une plus petite compagnie comme GORA Bonheur Financier, on va payer entre 60 et 100$ par personne. Chez les gens qui s’improvisent préparateurs d’impôts, on va payer entre 20 et 60$ (nous ne recommendons absolument pas cette option, voir plus bas).

Entre les deux premiers choix, il y a une différence de prix significative pour essentiellement le même service offert. Même que parfois, il y a des plus petites compagnies qui ont plus d’expertise en impôts et vont faire un meilleur travail que les multinationales, qui employent souvent majoritairement des étudiants.

Chez GORA, c’est très souvent notre CPA qui vérifie les déclarations avant de les envoyer. De plus, nous offrons tous les services souvant le cycle comptable complet aux travailleurs autonomes et entreprises. Nous sommes donc un mélange de la troisième et la quatrième option avec les bas prix de la quatrième.

Ce qui peut aussi faire une différence, c’est l’expertise et la réputation de la compagnie.

Lorsque vous faites affaire avec une compagnie, il faut s’assurer qu’ils sont vraiment des experts en préparation d’impôts et ont une bonne réputation. En gros, on doit s’assurer que notre déclaration sera bien faite, si on peut vraiment faire confiance à cette compagnie.

Pour cela, nous recommandons de toujours vérifier les avis sur Google et Facebook pour chaque compagnie. De plus, il faut s’assurer qu’ils sont compétents.

Comme H&R Block est une franchise, chaque bureau qu’ils ont peut avoir une réputation différente, tout simplement car il est géré par quelqu’un d’autre.

De plus, il faut toujours bien faire la différence entre une compagnie plus petite qui se spécialise en impôts et quelqu’un qui s’improvise préparateur d’impôts pendant la haute-saison. Si vous avez des doutes, posez certaines des questions suivantes au préparateur:

– Depuis combien d’années préparez-vous les impôts

– Est-ce que vous avez des formations en comptabilité, en fiscalité, ou en préparation d’impôts?

– Combien de déclarations d’impôts avez-vous déjà traitées?

Si les réponses ne vous conviennent pas, nous vous recommandons de continuer à chercher. Lorsque vient le temps de préparer vos impôts, vous devriez avoir 100% confiance dans la compagnie qui les fait pour vous. C’est car les conséquences d’une déclaration mal faite peuvent être catastrophiques.

Dans le meilleur des cas, vous aurez un très bon service et aurez un maximum de remboursement d’impôts. Mais dans le pire des cas, vous devrez faire des suivis continuellement avec des personnes qui ne sont pas dignes de confiance, puis finir frustrés et endettés avec le gouvernement. Il y a aussi d’autres risques énormes lorsque vous faites confiance à des inconnus qui chargent des prix modiques pour un travail mal fait, par exemple un vol d’identité.

Il faut donc toujours bien vérifier si vous devriez faire confiance à la compagnie avant de leur confier votre déclaration d’impôts. Et ce, pour les multinationales comme pour les compagnies plus petites. Ne confiez jamais votre déclaration à quelqu’un que vous ne faites pas confiance ou qui n’a pas une bonne réputation.

Nous recommandons l’utilisation d’un préparateur d’impôts accrédité dans le cas suivants:
– Vous avez des revenus qui dépassent 50 000$
– Vous êtes un salarié qui a droit à des dépenses d’emploi
– Vous êtes un travailleur autonome avec des revenus en bas de 75 000$
– Vous êtes un étudiant qui a des revenus d’emploi
– Vous êtes une famille avec enfants en charge (spécialement les familles monoparentales)
– Vous êtes retraité et avez plus de 25 000$ en revenus (seul ou cumulé dans votre couple)

Le choix de manière pour préparer vos impôts vous appartient

Cependant, c’est une décision à ne pas prendre à la légère, et nous vous recommandons de faire affaire avec des experts.

En bref:

– Si vous êtes sur le bien-être social ou avez une déclaration très simple, utilisez un comptoir d’impôts gratuits.
– Si vous avez une déclaration très simple ou vous avez de la facilité avec la technologie, le meilleur choix est peut-être un logiciel. Nous recommandons ImpôtSimple ou TurboImpôt.
– Si vous avez une famille, êtes salarié avec plus de 50 000$ en revenus, êtes étudiant, retraité, ou travailleur autonome, faites affaire avec une entreprise accreditée en préparation d’impôts. Utilisez cependant une firme réputée et assurez-vous de payer un prix juste.
– Si vous êtes travailleur autonome avec plus de 75 000$ en revenus et/ou êtes inscrit aux taxes TPS/TVQ, faites affaire avec un CPA.

Les prix moyens par personne:

– Avec un logiciel d’impôts: 20 à 80$ (prévoyez ~80 à 120$ additionnels pour des services de conseils et révision)
– Chez une compagnie multinationale accréditée en préparation d’impôts: 90 à 150$
– Chez une plus petite compagnie accréditée en préparation d’impôts: 40 à 80$
– Chez un Comptable de l’Ordre des Comptables Agrées du Québec: 100 à 200$